52ᵉ Congrès de l'International Ballad Conference
Congrès

Du 13 au 17 mai 2024 - Vitré - Centre culturel Jacques Duhamel

52ᵉ Congrès de l'International Ballad Conference Chansons voyageuses | Song traditions on the move across borders and centuries

Du 13 au 17 mai 2024, Vitré deviendra, le temps du congrès annuel de l’International Ballad Commission, la capitale mondiale de la chanson de tradition orale.

  • Lun 13 mai 2024 à 09:30 - Vitré - Centre culturel Jacques Duhamel

Edito

Organisé chaque année depuis 1966 dans un pays différent — il ne s’était pas tenu en France depuis près de 30 ans ! —, ce congrès, appelé International Ballad Conference, rassemble des chercheurs venus du monde entier autour d’une thématique à laquelle les Bretons, bretonnants et gallésants, sont particulièrement sensibles : la chanson de tradition orale, mémoire de moments et de tranches de vie, transmise de bouche à oreille, de génération en génération.

Coorganisé par la Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel et l’université Rennes 2, l’événement est coordonné par Éva Guillorel, maîtresse de conférences en histoire moderne. Spécialiste des cultures orales, l’historienne a concocté un programme digne des Vieilles Charrues : 65 communications de chercheurs internationaux réparties sur 22 sessions thématiques en cinq jours !
Sur les traces des chansons voyageuses, le public pourra suivre l’intervention de la chercheuse russe Veronika Ivanova qui explore la figure de la femme dans les gwerzioù bretonnes et les ballades russes, ou celle de Camille Moreddu sur les chanteurs noir-américains francophones de l’Illinois, ou bien encore celle de Maria Sobek sur les chants mexicains chantés lors des funérailles. Ces trois exemples restent un très bref aperçu de la diversité et de la richesse des interventions de chercheurs.ses, chanteurs.ses et collecteurs.ses venu.e.s du monde entier mais aussi de Bretagne et du reste de la France.

La collaboration des associations La Granjagoul, La Bouèze et Dastum permet au congrès de proposer tout un programme d’activités mettant à l’honneur la chanson de tradition orale de Haute-Bretagne : présentation de la base de données Dastumedia autour des traditions orales de Bretagne, visite guidée en musique de Vitré, excursion à Fougères, concert du groupe Horvâ, etc. La Maison des Cultures du Monde accueille également l’exposition Et v’là l’bout ! Chants et musiques traditionnels de Haute-Bretagne, conçue par La Granjagoul, avec les contributions de La Bouèze et Dastum. Le congrès a également développé un partenariat avec le festival Va Y Availles du Bruit (Availles-sur-Seiche) qui met en valeur les traditions orales de Haute-Bretagne et du pays de Vitré en particulier, une façon conviviale de prolonger la rencontre en musique dès la fin des interventions le vendredi 17 mai et jusqu’au dimanche 19 mai.

Rendez-vous à Vitré du 13 au 17 mai pour explorer les traditions chantées du monde ! 
For english speakers : https://www.kfvweb.org/

Programme (cliquer sur l'image pour télécharger/click on the picture to download)

Résumés/Abstracts (cliquer sur l'image pour télécharger/click on the picture to download)

Informations pratiques

Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024 

Vitré, Centre culturel Jacques Duhamel • Auditorium Mozart
6 rue de Verdun 
35500 Vitré

Maison des Cultures du Monde - CFPCI 
2 rue des Bénédictins
35500 Vitré

Entrée libre

 

Partenaires
Voir aussi
Et v'là l'bout !
Exposition

Du 15 mars au 30 août 2024 - Vitré

Et v'là l'bout ! Chants et musiques traditionnels de Haute-Bretagne

Violon, vielle et veuze sont de sortie ! Les histoires et les photographies, les figures locales, les extraits sonores et vidéos racontent les musiques traditionnelles de Haute-Bretagne. Venez (re)découvrir ce patrimoine oral, jouer un morceau ou fredonner un air de musique avec nous !

Lire la suite