Vous êtes ici

Actualités

• Journée d'étude
Vendredi 15 novembre 2019
Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Salle de cinéma

16e Journée du patrimoine culturel immatériel

> Musique : patrimoine immatériel ?

Près des deux tiers des éléments inscrits en 2018 sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco présentent une composante musicale notable. Au total, ce sont plus de 300 pratiques inscrites sur ces listes où la musique, souvent articulée à des fêtes, danses, rituels, poésies ou savoir-faire, joue un rôle important. Que fait la musique au PCI ? Que fait le PCI à la musique ? Cette 16e édition de la Journée du patrimoine culturel immatériel interrogera la patrimonialisation de la musique et ses effets.


• Emplois, stages et services civiques

La MCM recrute !

Rejoignez l'équipe de la Maison des Cultures du Monde !


Chargé.e de communication, responsable d'administration et de production, stagiaires, volontaires en service civique... 


• Colloque international
du 12 au 14 avril 2019
Maison des Cultures du Monde - CFPCI, Vitré (35)

Méthodologie(s) de recherche sur les pratiques festives et carnavalesques

L’objectif de ce colloque est d’explorer les limites, les taxonomies, les définitions afférentes à une ou des méthodologie(s) de la recherche sur les pratiques festives et carnavalesques. Il offrira un espace d’échanges et de discussions autour des pratiques de recherche et de leurs innovations.






 


• Stage, rencontres et concerts
du 28 février au 3 mars
Vitré, Rennes et Parcé

Ustâd Gholâm Hussein en tournée

Maître incontesté du rubâb afghan, Ustâd Gholâm Hussein sera en tournée en Ille-et-Vilaine pour un stage, des rencontres et des concerts.


• Appel à projets

Prix de la Maison des Cultures du Monde

> À l'attention d'un·e jeune chercheur·se

Créé en 2012, ce prix permet à un·e jeune chercheur·se la réalisation d’un projet d'étude et de valorisation d’une forme spectaculaire et/ou musicale peu connue voire inconnue en France.


• En partenariat avec le Google Cultural Institute

Expositions en ligne

> Google Arts & Culture

En partenariat avec 60 institutions culturelles de référence dans leur domaine, implantées dans plus de 20 pays, l’Institut culturel de Google a lancé fin 2015 le projet “Arts de la scène”, la première expérience immersive sur les arts vivants accessible à tous sur Internet. Cette collaboration explore la façon dont les nouvelles technologies peuvent ouvrir le monde des arts vivants à de nouveaux publics et avec un autre regard, permettant ainsi de plonger dans les coulisses du du théâtre, de la musique, de la danse et parfois même de monter sur scène...


Pages