Vous êtes ici

Actualités

• Appel à projets
Date limite : le 16 avril 2017

Prix de la Maison des Cultures du Monde

> À l'attention d'un(e) jeune chercheur(se)

Créé en 2012, ce prix permet à un(e) jeune chercheur(se) la réalisation d’un projet d'étude et de valorisation d’une forme spectaculaire et/ou musicale relevant du patrimoine culturel immatériel.


• En partenariat avec le Google Cultural Institute

Expositions en ligne

> Google Arts & Culture

En partenariat avec 60 institutions culturelles de référence dans leur domaine, implantées dans plus de 20 pays, l’Institut culturel de Google a lancé fin 2015 le projet “Arts de la scène”, la première expérience immersive sur les arts vivants accessible à tous sur Internet. Cette collaboration explore la façon dont les nouvelles technologies peuvent ouvrir le monde des arts vivants à de nouveaux publics et avec un autre regard, permettant ainsi de plonger dans les coulisses du du théâtre, de la musique, de la danse et parfois même de monter sur scène...


• Recherche-création
Mars 2016

Médiation numérique du patrimoine culturel immatériel

La Maison des Cultures du Monde rejoint le Consortium Musica qui réunit équipes de recherche et acteurs culturels autour de la valorisation et de l’exploitation de données musicales numériques par l’utilisation de référentiels communs, la diffusion de bonnes pratiques d’encodage et des opérations de numérisation des données.


• Labellisation de notre antenne à Vitré

Le CFPCI à Vitré devient ethnopôle !

> Pôle national de recherche et de ressources en ethnologie.

Par convention associant le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Vitré et la Maison des Cultures du Monde, le Centre français du patrimoine culturel immatériel est labellisé ethnopôle-pôle national de recherche et de ressources en ethnologie.


Pages