Musiques du Vanuatu
Conférence

Lundi 16 décembre 2013 - Paris

Musiques du Vanuatu Conférence illustrée d'Alexandre François et Monika Stern
  • Lun 16 déc 2013 à 19:30 - Paris - Maison des Cultures du Monde

À l'occasion de la récente parution de leur CD Musiques du Vanuatu dans la collection INEDIT/Maison des Cultures du Monde, le linguiste Alexandre François (CNRS) et l'ethnomusicologue Monika Stern (CNRS) nous brossent un panorama des musiques traditionnelles du nord du Vanuatu illustré de photos et d'extraits du CD. Une occasion de se familiariser avec un patrimoine méconnu et pourtant d'une grande richesse sonore, poétique et chorégraphique.

Chapelet d’îles clairsemées au sud de l’Océan Pacifique, l’archipel du Vanuatu recèle des trésors musicaux qui méritent d’être découverts. Les sociétés mélanésiennes qui y résident ont su trouver dans la nature qui les entoure la source de tous leurs instruments – tambours fendus, planche à percussion, sonnailles, arc à bouche, rhombe, jeux d’eau. Les répertoires que l’on chante et danse s’adaptent aux activités sociales du moment – mariage, jeux d’enfants, intronisation des chefs… Si la musique est souvent synonyme de réjouissance collective, elle donne aussi l’occasion, en mêlant sons étranges et poésie ancienne, de rendre hommage aux Ancêtres et à leur mystérieuse présence.

Deuxième partie
Projection du film d'Éric Wittersheim Le Salaire du Poète (2009, 59 mn)

En présence du réalisateur

Un linguiste du nom d'Alex emmène sa famille dans l'île de Motalava, au Vanuatu, où il se rend depuis des années pour ses recherches de terrain.  Il souhaite profiter de cette visite pour rendre hommage aux liens personnels qui l'unissent à sa famille adoptive. Cet hommage prendra une forme bien particulière: il s'agit d'une ode de prestige, que les poètes de l'île composeront et chanteront dans la langue mystérieuse des Esprits. Ce film offre notamment l'occasion de découvrir la musique vivante du Vanuatu, en particulier sur l'île de Motalava.

Ce film a remporté le Prix Bartók de la Société Française d'Ethnomusicologie lors du Festival Jean-Rouch du film ethnographique 2009.

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles