Résumé
L’étude des faits musicaux a toujours été prise sous des focales disciplinaires plurielles : musicologie, histoire, sociologie, anthropologie, mais aussi études littéraires, géographie, et bien d’autres sciences humaines.
La nécessité d’un dialogue entre ces différentes approches demeure importante. La Société française d’ethnomusicologie et la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM-Bfe) souhaitent contribuer à cet effort de dialogue en organisant pour la première fois un colloque commun qui interroge les frontières disciplinaires mouvantes qui touchent à l’étude des formes musicales contemporaines.
La question de « terrains communs » pour les deux champs d’études permettra d’envisager les dynamiques croisées qui traversent les musiques populaires contemporaines, entendues dans une acception large, entre industrialisation de la musique et relocalisation des pratiques, entre nouvelles technologies de médiatisation, méthode ethnographique, analyse musicale et cultural studies.
Programme susceptible d'être modifié jusqu'au dernier moment
Vendredi 25 septembre – Vitré
Maison des Cultures du Monde - CFPCI, 2 rue des Bénédictins, 35500 Vitré
12h - 14h : accueil des participant.e.s et repas en plein air
Centre social Jacques Boyer, 27 rue Notre Dame, 35500 Vitré
14h15 - 14h30 : mot de bienvenue de Marta Amico (université Rennes 2, Sfe), Séverine Cachat (Maison des Cultures du Monde - CFPCI), John Mullen, (université de Rouen, IASPM-Bfe), Emmanuel Parent (université Rennes 2, IASPM-Bfe)
14h30 - 15h15 : « On the cutting edge : travailler au bord des disciplines »
Conférence de Antoine Hennion, directeur de recherches au Centre de sociologie de l'innovation (CSI) de l'école Mines ParisTech
15h15-16h30 : Panel 1 - Terrains communs, postures multiples
Modération : Emmanuel Parent (université Rennes 2)
Alice Aterianus/Rémi Jadinon, Construire un objet commun : discussions à partir d’une rencontre entre anthropologie et ethnomusicologie autour de la transnationalisation des musiques de harpe du Gabon
Monika Stern/Denis Crowdy/Michael Webb, Les recherches musicales en Mélanésie : transdisciplinarité et engagement
Roberto Torres Contreras, Ethnographie des musiciens populaires (« traditionnels ») du Bullerengue en Colombie et auto-ethnographie : quelle place pour une approche décoloniale ?
16h45-18h : Panel 2 - Musiques en mouvements. Circulations et appropriations au prisme de la mondialisation
Modération : Christophe Pirenne (Université de Liège)
Marta Amico & Lucia Campos, Une ethnomusicologie « symétrique » de la World Music
Sandrine Le Coz, Cartographier la créativité musicale contemporaine: une catégorisation exhaustive du réel ?
Marylou Cler, La restauration de la harpe khmère pin : un « objet-frontière » à l’intersection de disciplines et « mondes » de la musique au Cambodge
Maison des Cultures du Monde - CFPCI, 2 rue des Bénédictins, 35500 Vitré
À partir de 18h : soirée et buffet en plein air avec un interlude musical du groupe rennais Bâton Bleu
En raison des contraintes d’espace liées au contexte sanitaire, la soirée est réservée aux seul.e.s intervenant.e.s et organisateur.trice.s.
21h : rassemblement des conférencier.ère.s pour départ vers Rennes en bus
Samedi 26 septembre – Rennes
Université Rennes 2, Place Recteur Henri le Moal, 35000 Rennes, bâtiment PNRV, amphithéâtre T
8h45-10h15 : Panel 3 - La communication interculturelle : fantasme ou terrain commun ?
Modération : John Mullen (Université de Rouen)
Marc Kaiser, La communication interculturelle : un terrain commun à l’ethnomusicologie et aux popular music studies ?
Julie Oleksiak, Entre rap, musiques électroniques, jazz, musiques du monde et musiques transculturelles, quelle analyse pour saisir les catégories en action dans la création musicale contemporaine ?
Jean-Christophe Sévin, La rencontre du reggae comme résolution de tensions. À propos de la trajectoire d’un pionnier du reggae français
10h30 - 11h15 : « Popular Music Studies and Ethnomusicology in Disciplinary Perspective: The View from London » Conférence de Martin Stokes, professeur en ethnomusicologie King’s College London (en visioconférence)
11h15 - 12h30 : « Musique et sciences sociales : perspectives disciplinaires sur un dilemme commun » Table ronde avec Emmanuelle Olivier (EHESS Paris), Gérôme Guibert (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Christophe Pirenne (Université de Liège), modération Clara Biermann (université Paris 8)
13h - 15h : repas au Café de la Paix
15h-16h45 : Panel 4 - Analyser, observer la musique et ses acteurs : méthodes croisées
Modération : François Picard (Sorbonne Université)
Emmanuel Parent, L’oralité des marchandises. Processus dialogiques par phonogrammes interposés chez Cardi B et Kodak Black
Louise Barrière, Observer des pratiques musicales sous l’angle du genre : une ethnographie des scènes françaises et allemandes de festivals punk-féministes
Marc Clérivet, Didactisation des musiques traditionnelles, un processus qui mêle ethnomusicologie et popular music studies
Vincent Granata, L’intérêt de la notion de style : l’exemple du « Hill country blues »
17h-18h45 : Panel 5 - Musiques populaires dans la ville
Modération : Gérôme Guibert
Rémi Boivin, Les popular music studies et la méthode ethnographique à l’épreuve de l’analyse d’une scène urbaine des musiques populaires à Marseille
Frédéric Trottier, Étudier la musique techno comme un ethnomusicologue ? Fragments biobibliographiques et défis épistémologiques
Alfonso Castellanos, La production du local sous le prisme des circuits médiatiques : Relocalisations et appropriations sur la scène musicale bobolaise (Burkina Faso)
Bassirima Kone, La louange au coeur des musiques populaires de Côte d’Ivoire : du bari au coupé décalé (en visioconférence)
19h : soirée libre
Dimanche 27 septembre – Rennes
Université Rennes 2, Place Recteur Henri le Moal, 35000 Rennes, bâtiment PNRV, amphithéâtre T
9h-10h45 : Panel 6 - Musiques migrantes
Modération : Elina Djebbari
Claire Pujol, Persistance et mutations d’un répertoire francophone en Louisiane : une étude de la complainte au prisme des musiques actuelles
Talia Bachir-Loopuyt, Musiques de Turquie en France : entre réseaux diasporiques et mondes de l’art
Sylvain Roy, La circulation du rubâb afghan, de l’Afghanistan historique à l’Occident
Abderraouf Ouertani, Pratiques émergentes de joueurs de oud arabes en migration à traversl’amplification et la sonorisation (décrites par un joueur de oud arabe, également en migration)
11h-11h50 : Panel 7 – Musique et médiations
Modération : Talia Bachir-Loopuyt
Manuel Bocquier, S’approprier la musique rurale : géographies et expériences de la « oldtimemusic » aux États-Unis pendant l’entre-deux-guerres
Anna Cuomo, Construire une anthropologie visuelle collaborative : le projet Anthropozik
12h - 12h30 : clôture du colloque par François Picard, professeur à Sorbonne Université — IReMus, président de la Société française d’ethnomusicologie
Comité scientifique
Marta Amico, maîtresse de conférences en ethnomusicologie, université Rennes 2, secrétaire Sfe
Clara Biermann, maîtresse de conférences en ethnomusicologie, université Paris 8, vice-présidente Sfe
Julien Mallet, chargé de recherches à l’Institut de Recherche sur le Développement, Sfe
Elsa Grassy, maîtresse de conférences en civilisation américaine, université de Strasbourg, présidente de l’IASPM-branche francophone d’Europe
Denis-Constant Martin, directeur de recherches au LAM (Sciences Po Bordeaux) à la retraite, Sfe
Silvia Martinez, professeur de musicologie, Universitat Autonoma, Barcelone
John Mullen, professeur de civilisation britannique, université de Rouen, IASPM-bfe
Emmanuel Parent, maître de conférences musiques actuelles et ethnomusicologie, université Rennes 2, IASPM, IASPM-bfe
Christophe Pirenne, professeur des universités de musicologie, Université libre de Louvain, Belgique, IASPM-bfe
Martin Stokes, professeur d’ethnomusicologie, King’s College, Londres
Comité d'organisation
Hélèna Alet-Quesneau, chargée de production à la Maison des Cultures du Monde – CFPCI
Marta Amico, maîtresse de conférences en ethnomusicologie, université Rennes 2, APP EA 3208
Karen Arias Romero, masterante en ethnomusicologie, université Rennes 2
Pauline Cornic, doctorante en musicologie, université Rennes 2, APP EA 3208
Elina Djebbari, ATER en ethnomusicologie, université Paris 8, trésorière Sfe
Marine Kergosien, administratrice de la Maison des Cultures du Monde – CFPCI
Claire Lesacher, docteure en sociolinguistique, université Rennes 2, PREFICS
Ingrid Le Gargasson, docteure en anthropologie, chargée de programmation et de diffusion à la Maison des Cultures du Monde – CFPCI, Sfe
Emmanuel Parent, maître de conférences en musiques actuelles et ethnomusicologie, université Rennes 2, APP EA 3208
Baptiste Pilo, doctorant en histoire de la musique, université Rennes 2, HCA EA1279
Claire Pujol, doctorante en ethnomusicologie, université Rennes 2, APP EA 3208
Claire Pujol, doctorante en ethnomusicologie, université Rennes 2, APP EA 3208