Vous êtes ici

• À Vitré

Tapa d'Océanie

> Étoffes d'écorce battue

du 20 octobre 2018 au 24 février 2019
Vitré, Maison des Cultures du Monde

Partager

Dénommé siapo à Samoa, ngatu à Tonga, ou encore kapa à Hawaii, le tapa est une étoffe d’écorce battue dont la pratique millénaire constitue une expression culturelle forte en Océanie. Originaire d’Asie du Sud-Est, ce savoir-faire parvenu progressivement dans les archipels du Pacifique permettait de produire le matériau de base pour des objets utilisés lors de rituels et de cérémonies coutumières. Jusqu’à l’introduction des tissus en coton au XIXe siècle, le tapa était également utilisé dans la fabrication des vêtements et des objets du quotidien. Parures, linceuls, masques ou encore statuettes, les multiples usages de ce textile si particulier montre combien il est porteur d’une dimension à la fois sacrée, artistique et populaire.

C’est à l’aide d’un battoir et d’une enclume que les femmes, le plus souvent, battent les écorces en rythme ; chacune est formée par ses aînées, et formera à son tour les jeunes filles. Les pièces ainsi obtenues, parfois hautes de plusieurs mètres, sont ensuite laissées vierges ou peintes avec des colorants végétaux. Devenu un support d’expression pour des artistes et des créateurs, le tapa, dont la pratique avait presque totalement disparu au début du XXe siècle, voit ses usages aujourd’hui perpétués et renouvelés.

L’exposition « Tapa d’Océanie », en collaboration avec l’association Tapa et le musée de La Neylière, réunit des pièces contemporaines et anciennes, ainsi que les objets essentiels à leur création. Battoirs, enclumes, écorces non travaillées, tapa vierges ou décorés, contemporains ou historiques, gravures d’époque ou encore récits fondateurs : la diversité des éléments présentés nous plonge au cœur d’une pratique peu connue et pourtant fondatrice des archipels du Pacifique.

 

 


Informations pratiques

Exposition du 20 octobre 2018 au 24 février 2019

> Vernissage ouvert à tous le vendredi 19 octobre à 18h30
> Résidence de l'artiste marquisienne Mareva Gilmore du samedi 20 au jeudi 25 octobre (visites et démonstrations, ateliers...)
> Livret-jeu à disposition pour le jeune public
> Visites guidées sur demande pour groupes 

 

Maison des Cultures du Monde - CFPCI
Prieuré des Bénédictins - 2 rue des Bénédictins - 35500 Vitré

Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h

Remerciements Michel Charleux †, Fabrice et Mathieu Charleux, Éric Delquignie, Marie-Thérèse Bonnard, Monique Schneider et toute l’équipe du musée d’Océanie La Neylière.

Conseil scientifique Hélène Guiot

Crédits photographiques Alain Brianchon, Christèle Robic

Coordination Lisa Angelescu Alexandra de Liniers Penn

Scénographie et réalisation Richard Jouy

Graphisme Marie Guérinel