Dans ce « tut'ethno », la Maison des Cultures du Monde invite les enfants à fabriquer une marionnette d’antilope inspirée du théâtre sogo bo, à partir de matériaux de récupération.
Sogo nalen ye
Alijènè sogo
Bèè ka tuubi Ala ye
Dan tè dinyè na !
L’animal est venu
L’animal du paradis
Tout le monde doit se soumettre à Allah
Le monde n’a pas de limites !
Cette exposition nous transporte dans la région de Ségou au Mali, où marionnettes et masques s’invitent lors de fêtes nommées sogo bo : « l’animal sort ». Reliant le monde des esprits et celui des êtres humains, ils incarnent des animaux mythiques ou réels, des génies ou des scènes de la vie quotidienne, dans un théâtre total associant chant, rythme des tambours et danse. Ces pratiques ritualisées, que les Bozo partagent avec les populations voisines sous des formes diverses, ont été inscrites par l’Unesco sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Sogo bo - Marionnettes du Mali
Dans la région de Ségou au bord du fleuve Niger, les spectacles de marionnettes occupent une place importante dans les fêtes traditionnelles des populations Bozo et Bamanan.
Les Bozo vivent de la pêche et de la culture de riz « hors casier », c’est-à-dire en dehors des terrains irrigués. Ils sont musulmans, mais un vestige du culte animiste à Faaro, l’esprit de l’eau, existe encore. Les Bamanan (Bambaras) forment le groupe ethnique le plus important de la population du Mali ; leur principale activité économique est l’agriculture.
Les Bozo sont les “inventeurs” des marionnettes ; les plus anciennes d’entre elles étaient faites uniquement de paille et représentaient les esprits de la brousse. Les pêcheurs bozo appellent leurs mascarades do bò, ce qui signifie : « le secret sort ». Les agriculteurs bamanan les appellent sogo bò, « l’animal sort ». Ces événements sont organisés par les tonw, associations de jeunes de chaque quartier.
Les spectacles comprennent une grande variété de marionnettes et de masques. La plupart des personnages représentent des animaux sauvages et domestiques, des génies et des êtres humains. À travers leur apparence physique, ils symbolisent les vices et les vertus des hommes, et les guident dans la vie quotidienne et spirituelle.
La collection
Robert Jonard est collectionneur et président de « Mali Bozo et Compagnies », une association loi 1901 à but non lucratif. L’un des objectifs de l’association est de diffuser la connaissance de la culture bozo et d’oeuvrer pour sa protection. L’engagement de Robert Jonard envers cette tradition est tourné vers la découverte d’un art populaire, chatoyant, spectaculaire, moins naïf qu’il n’y paraît et fort méconnu.
Autour de l'exposition
Toutes les animations et les visites sont réalisées dans le respect des gestes barrières.
Visite en ligne
Conférence
Conférence d'Elisabeth den Otter, anthropologue néerlandaise, spécialiste des marionnettes non-occidentales
Dimanche 18 octobre à 16h • Durée : 1 heure • 15 personnes maximum
Gratuit sur réservation
Les ateliers du mercredi (pour les enfants de 7 à 12 ans)
Visite suivie d'une initiation à la fabrication de marionnettes
Mercredis 21 et 28 octobre 2020, 24 février et 3 mars, de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30 • Durée : 2 heures • 5 enfants maximum
Prix : 4€ | Réservation indispensable
Les dimanches à Kirango
Visite guidée suivie d’une collation
Dimanches 29 novembre, 20 décembre, 31 janvier et 28 février, de 11h à 12h • Durée : 1 heure • 15 personnes maximum
Gratuit sur réservation
Parcours famille
Accessible dès 6 ans, un jeu de piste vous est remis à l’accueil. L’objectif est de résoudre chaque énigme pour retrouver le personnage mystère.
Gratuit
Visites guidées et animations sur demande pour les groupes
Dossier pédagogique à destination des publics scolaires de la maternelle au lycée en téléchargement libre
Pour concevoir ensemble votre projet de visite, vous inscrire ou tout simplement vous informer, n'hésitez pas à contacter Camille Golan, chargée des publics :
02 99 75 48 94 ou mediation@maisondesculturesdumonde.org
En vente sur place et par correspondance
Peuple de l'eau, les Bozo du Mali d'Elisabeth den Otter, 21 x 29,7 cm, réédition par la Maison des Cultures du Monde d'un ouvrage édité en 2012 par l'Académie des banlieues, 34 pages - 5€