Vous êtes ici

• Séminaire

Séminaire européen des conservateurs 2012

> Le fait contemporain dans les musées

Du lundi 11 juin au samedi 16 juin 2012
Paris

Partager

perception musee
musees

Contexte

Le séminaire européen des conservateurs, inauguré en 2004, est une initiative du Ministère de la Culture et de la Communication (Secrétariat général, Sous-direction des affaires européennes et internationales; Direction générale des patrimoines, Service des musées de France, Département des affaires européennes et internationales), dans le cadre de son offre de formation mise en œuvre par la Maison des Cultures du Monde, en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Il rassemblera à Paris et en régions, grâce au soutien des Directions régionales des affaires culturelles concernées, des professionnels de musées des pays membres du Conseil de l’Europe et des régions françaises, du lundi 11 juin au samedi 16 juin 2012 inclus. Ils pourront ainsi mettre en commun leurs connaissances, leurs pratiques et leurs projets. Ce séminaire permettra de créer et de développer des réseaux relationnels entre professionnels français et européens.

Thème : le fait contemporain des les musées

Le séminaire proposera aux participants de s’interroger sur des questions telles que : Quelle part est accordée aux publics dans la conception même des musées, des expositions ? Comment la perception par les personnes qui constituent la société d’aujourd’hui est-elle prise en compte dans la démarche de constitution et de valorisation des collections de musées ? Dans les musées d’histoire et d’ethnographie, comment l’enquête-collecte, qui conjugue une recherche et une

politique d’acquisition raisonnée, se pratique-t-elle ? Quel rôle reconnaît-on à l’expression contemporaine au musée, qu’il soit ou non un musée de beaux-arts ? Quel rôle est reconnu aux artistes : commande, carte blanche, politique de communication (…) ? Comment la culture numérique – au-delà de la question des outils – s’intègre-t-elle au propos scientifique et culturel du musée ? Enfin, quelle est la spécificité des musées d’art contemporain par rapport aux autres ?
Un aperçu sera donné sur l’environnement en France de l’expression artistique contemporaine en dehors des musées (Fonds Régionaux d’Art Contemporain, Fonds National d’Art Contemporain, 1% artistique, commande publique, métiers d’art, Mobilier national…).

Déroulement

Échanges et interactivité
Le séminaire est organisé sous forme d’une série de visites de musées et de rencontres avec les équipes qui les font vivre, à Paris et surtout en région. Ces rencontres prendront en compte tous les types de musées : musées d’ethnographie, d’histoire naturelle et musées de beaux-arts. Une large plage de discussion prévue chaque jour permet aux participants de revenir sur les questions soulevées par les visites. Des conservateurs français participeront également à ce séminaire afin d’échanger leurs connaissances, leurs pratiques et leurs projets avec leurs homologues étrangers. Une chronique du séminaire, reprenant l’essentiel des échanges et des évaluations, rendant compte des travaux effectués, sera rédigée et diffusée.

Le séminaire se déroulera en français avec une traduction simultanée en anglais.

Conditions de participation

> pour les professionnels français : être conservateur du patrimoine ou attaché de conservation avoir une bonne connaissance de l’anglais être intéressé à titre professionnel par le sujet.

> pour les professionnels européens : être conservateur de musée, responsable d’une collection dans un musée de statut public ou bien responsable d’une collection destinée au public être ressortissant de l'un des 47 pays membres du Conseil de l'Europe (hormis la France) être francophone ou, à défaut, anglophone avec une bonne compréhension orale du français Les candidats doivent être directement concernés par le thème proposé, avoir déjà conduit des projets en partenariat, et si possible avoir des projets à vocation internationale.

Frais pris en charge pour les professionnels étrangers :
- les frais pédagogiques les frais de séjour (hébergement et per diem)
- les déplacements intérieurs en France effectués pour les besoins du programme
- les assurances
Le titre de transport international des candidats devra être pris en charge soit par leur établissement, soit par eux-mêmes, soit par les ambassades de France des pays concernés.

Date limite de réception des dossiers de candidature par la Maison des Cultures du Monde : 16 avril 2012

Renseignements et contact : Isaline Bouchet
Tel : +33 (0)1 45 44 75 90 / Fax : +33 (0)1 45 44 11 85 / bouchet@maisondesculturesdumonde.org

Un double des dossiers sous format papier devra être adressé à :
Pierre Provoyeur, conservateur général du patrimoine, sous-directeur de la politique des musées
Bruno Favel, chef du département des affaires européennes et internationales
Ministère de la culture et de la communication - Direction générale des patrimoines
6, rue des Pyramides - F 75001 Paris

Et une copie électronique des dossiers devra être adressée à :
Sylvie Grange / sylvie.grange@culture.gouv.fr
Orane Proisy / orane.proisy@culture.gouv.fr