Rebetien

François Guénet / Courtesy MCM

Concert

Jeudi 5 décembre 2019 - Les Lilas

Rebetien Grèce - L’esprit du rebetiko
  • Jeu 05 déc 2019 à 20:30 - Les Lilas, Théâtre du Garde-Chasse Réservation

Apparue dans les années 1920 au Pirée, le port d’Athènes, le rebetiko est une musique populaire, et à l’origine un écho des marginaux et des déracinés. En rejet d’une société athénienne élitiste, les premiers créateurs faisaient éclore une idéologie anti-bourgeoise, un mode de vie « rebet » (« rebelle ») basé sur l’honneur, l’espièglerie et la simplicité. Néanmoins, au fil du temps, le répertoire est devenu plus consensuel, privilégiant davantage les thèmes universels de l’amour et de la douleur de la séparation que l’apologie de la décadence. Illustrant un itinéraire des marges de la société vers le devant de la scène, le rebetiko est aujourd’hui une institution en Grèce où cette forme d’expression musicale n’est plus uniquement le fait de la tradition orale, conservatoires et écoles de musique participant à la pérennité du répertoire.

Rebetien renoue avec la tradition acoustique, ouverte aux influences, du rebetiko : les créations des quatre musiciens accueillent des sonorités des îles grecques, d’Istanbul ou des Balkans. Leur propre parcours reflète leurs inspirations musicales diversifiées. Formé à la pratique du violon classique à Athènes et en jazz au Conservatoire d’Amsterdam, Giannis Zarias a joué dans divers groupes de musique traditionnelle grecque et de musique balkanique. Il enseigne aujourd’hui le violon et le répertoire populaire grec au Département de musique et musicologie de l’Université de Macédoine où il a obtenu son doctorat. Originaire de l’Épire, Avgerini Gatsi a été formée au conservatoire d’Athènes où elle a suivi les cours de musique modale de Christor Tsiamouli tout en prenant part aux ateliers musicaux « Labyrinthe » proposés par Ross Daly avec divers maîtres de musique grecque et turque. Multi-instrumentiste, c’est l’accordéon qu’elle a choisi pour accompagner les airs chantés des Rebetien. Le joueur de bouzouki Fotis Vergopoulos est, lui, né à Melbourne (Australie) où il découvre dès sa tendre enfance la musique traditionnelle grecque que son père pratique avec le groupe Apodimi Kompania. C’est tout naturellement qu’il retourne dans son pays d’origine quand il décide de s’engager dans une carrière musicale. De manière similaire, le chanteur et guitariste Kostis Kostakis a été baigné dans l’univers familial du rebetiko avant de s’initier au conservatoire aux techniques et répertoire de la guitare classique.

En combinant leur large instrumentarium (accordéon, bouzouki, luth baglama, guitare et violon) au gré de leurs expérimentations, et en se laissant libres d’improviser, Rebetien cultive un style singulier.

Dans la reprise du répertoire traditionnel comme dans les pièces composées, le groupe tient à rester proche de sa principale source d’inspiration, au fondement du rebetiko : la vie quotidienne. C’est pourquoi les artistes jouent régulièrement dans les tavernes athéniennes, sans bouder pour autant les salles de spectacles, où ils apportent avec eux l’atmosphère des bars du Pirée. Alternant entre ballades mélancoliques et morceaux à l’énergie transportante, invitant à la danse, sur les airs enjoués du bouzouki, la musique du groupe Rebetien est une invitation au voyage.

Informations pratiques

Dans le cadre du 23ème Festival de l'Imaginaire

Distribution
Giannis Zarias, violon, baglama
Avgerini Gatsi, chant, accordéon
Fotis Vergopoulos, chant, bouzouki
Kostis Kostakis, chant, guitare
Partenaires