Vous êtes ici

• Centre de documentation

Réaménagement en cours

> Faciliter l'accès de tou.te.s

Vitré, Maison des Cultures du Monde

Partager

 

La Maison des Cultures du Monde réorganise son Centre de documentation, installé depuis 2004 dans le Prieuré des Bénédictins à Vitré. Objectifs : valoriser la richesse de ce fonds documentaire, développer l'accueil des chercheur.se.s et favoriser la consultation sur place.

Que trouve-t-on dans le Centre de documentation ?

Ouvert à tou.te.s, le centre de ressources réunit les archives sonores, photographiques, audiovisuelles et textuelles de la Maison des Cultures du Monde depuis sa création en 1982, celles du Festival des Arts Traditionnels de Rennes de 1974 à 1983 et celles du Centre français du patrimoine culturel immatériel depuis 2011. 

 

Ce fonds documentaire de plus de 60000 pièces, unique en son genre, est spécialisé sur les traditions musicales et spectaculaires du monde : théâtre, danse, marionnettes, masques, rituels, fêtes... 

Réaménagement physique et numérique

Un espace de consultation, destiné au grand public, présente des ouvrages généraux sur le patrimoine culturel immatériel, l'ethnomusicologie et les arts du spectacle à travers le monde. Celui-ci sera équipé dans les prochaines semaines afin d'offrir des possibilités d'écoute et de visionnage des CD, DVD et des archives numériques, dans un environnement convivial et confortable. 

 

La mezzanine, mise à disposition, sur demande, des personnes souhaitant mener des recherches plus approfondies, conserve le fonds patrimonial d'ouvrages spécialisés

 

Dans le prolongement de ce réaménagement sera prochainement mise en ligne de la nouvelle base de données multimédias Ibn Battuta, en cours de refonte et d’enrichissement grâce à un programme de numérisation des fonds. Celle-ci permettra à terme la découverte de l'intégralité des archives de la Maison des Cultures du Monde.

Règles de consultation

- Pour tou.te.s

Les disques (CD et DVD), revues, ouvrages et mémoires sont consultables sur place uniquement, aux horaires d'ouverture du centre, du mardi au vendredi de 14h à 18h, et les samedis et dimanches de 14h à 18h pendant les expositions temporaires.

 

- Pour les chercheur.se.s, enseignant.e.s et étudiant.e.s

Les archives peuvent être consultées sur rendez-vous

 

- Mesures de prévention dans le contexte du Coronavirus 

Le port du masque ainsi que la désinfection des mains au gel hydroalcoolique sont obligatoires à l'entrée du Centre de documentation. Les demandes de consultation se font auprès de la personne à l'accueil.