Date limite de réception des candidatures à Paris : vendredi 9 mai 2014
Public concerné
Le programme Courants s'adresse à des responsables culturels étrangers, ayant une expérience professionnelle confirmée et assumant une réelle responsabilité au sein d'une entreprise, d'une institution publique ou privée, ou d'une collectivité publique. Une expérience professionnelle d'environ 5 ans est requise.Les candidatures de professionnels ayant déjà participé à des sessions antérieures du programme Courants ne sont pas prioritaires. Un délai d'au moins deux années entre chaque demande est conseillé..
Formules de séjour
Ces programmes de formation sont conçus sous la forme de sessions collectives théoriques et pratiques. Ils visent à apporter les outils de conception et d'analyse nécessaires à la conduite de projets. S'appuyant sur un réseau de professionnels et d'intervenants reconnus dans les domaines concernés, ces programmes favorisent les échanges de savoir-faire et d'expertise. Le contenu de chaque stage est décrit dans les fiches de présentation jointes au dossier. Ils sont constitués de :
- cours et séances d'information avec des professionnels du monde culturel et universitaire
- rencontres avec différents partenaires et institutions culturelles
- visites de structures et d'équipements culturels
- débats et ateliers
- et pour certains des séminaires, de présentations de la politique culturelle des pays représentés et des projets des participants
Séminaires
Les politiques de la culture et leur administration piloté par l'Observatoire national des Politiques Culturelles (Grenoble)
Financement et économie de la culture piloté par l'Université Paris-Dauphine (Paris)
Ressources audiovisuelles et bibliothèques : valorisation, médiatisation piloté par la Bibliothèque publique d’information et Bibliothèque nationale de France (Paris)
Arts numériques et nouveaux modes de diffusion de la création artistique piloté par la Maison des Cultures du Monde
SEJOURS CULTURE
Ces séjours proposent un programme personnalisé et thématique composé de rendez-vous le plus souvent individualisés et de visites professionnelles auprès d'établissements culturels, publics et privés, à Paris et dans d'autres régions. En 2014, ces séjours concernent les secteurs du spectacle vivant, des musées, du patrimoine bâti et de la qualité architecturale et le domaine transversal/pluridisciplinaire de la médiation culturelle.
En fonction de leur profil et de leur projet professionnel, les participants rencontreront des interlocuteurs institutionnels (Ministère de la culture et de la communication, Ministère des affaires étrangères, collectivités territoriales), des responsables et des professionnels d'établissements culturels, d'associations, des partenaires privés, des artistes, des responsables de festivals, d'événements culturels et de lieux pluridisciplinaires.
Dans certains cas, des rencontres et des visites collectives par petits groupes pourront être organisées. Ces parcours communs favorisent la découverte interactive d'un lieu, d'une problématique, d'une réalité culturelle et permettent l'échange entre les participants.
Ces séjours permettront aux participants :
- de confronter leurs expériences et leur savoir faire,
- d'élargir leurs champs de compétences,
- de créer des possibilités d'échanges avec les partenaires culturels français,
- de dynamiser un réseau actif de professionnels internationaux.
La Maison des Cultures du Monde programme ces séjours en étroite collaboration avec les directions du Ministère de la culture et de la communication. Elle s'appuie sur son expertise et sur les éléments indiqués dans le dossier de candidature. Des échanges ultérieurs avec les candidats sélectionnés permettront d'affiner le programme.
Critères de séléction
Des commissions de sélection, composées de représentants du Ministère de la culture et de la communication, du Ministère des affaires étrangères, de la Maison des Cultures du Monde et des opérateurs pédagogiques des stages concernés, statueront sur les dossiers en tenant compte de :
- la qualité du parcours et de l'expérience professionnelle
- l'implication du candidat au sein de l'établissement ou du service employeur
- la pertinence des motivations, des objectifs et du projet en rapport avec le programme
- la qualité des partenariats envisagés par le candidat
- du niveau de langue évalué par les autorités du réseau français à l'étranger
Un niveau de français jugé globalement insuffisant pourra invalider la candidature.
Prise en charge
Le programme Courants du Monde prend en charge :
- les frais pédagogiques
- les frais d'hébergement (à Paris et en région)
- prise en charge la veille du 1er jour de stage au lendemain matin du dernier jour de stage
- les déplacements intérieurs en France, dans le cadre du programme
- la couverture sociale (maladie, responsabilité civile, rapatriement)
- un per diem (allocation journalière pour les frais de repas) d'un montant de 35 euros
Renseignements : Catherine Annoepel - annoepel@maisondesculturesdumonde.orgTéléphone : (+33.1) 45 44 08 39 - Télécopie : (+33.1) 45 44 76 60
Vous pouvez également retirer un dossier de candidature auprès du Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France de votre pays ou de l'Institut français.
Formation
Programme Courants du monde 2014
À l'attention des responsables culturels étrangers francophones du monde entier
Courants du Monde est un programme d'accueil, de rencontres et de formation de professionnels culturels étrangers, initié par la Sous-direction des affaires européennes et internationales du Ministère de la culture et de la communication, confié à la Maison des Cultures du Monde, qui en assure la conception, la réalisation et la coordination.
Télécharger la présentation générale
Télécharger les recommandations
Télécharger la fiche du séminaire "Arts numériques et nouveaux modes de diffusion de la création artistique"
Télécharger la fiche du séminaire "Financement et économie de la culture"
Télécharger la fiche du séminaire "Les politiques de la culture et leur administration"
Télécharger la fiche du séminaire "Ressources audiovisuelles et bibliothèques"
Télécharger le dossier de candidature