Vous êtes ici

• Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris

Portal . Ballard . Hays "Promises"

> 1ère partie : Elchin Shirinov trio

Vendredi 27 mai 2016 à 20h30
Maison des Cultures du Monde

Partager

1ère partie découverte : Elchin Shirinov Trio

Le pianiste et compositeur Elchin Shirinov appartient à cette jeune et talentueuse génération jazz azerbaïdjanaise. Formé auprès de musiciens renommés dont le pianiste Kevin Hays – que vous retrouvez ensuite sur cette même scène – il a su développer un son très personnel, offrant un panel coloré de sonorités. Ses compositions mêlent avec fougue et poésie le jazz et l’improvisation à la musique traditionnelle azerbaïdjanaise. Le Elchin Shirinov Trio, qui s’est produit à travers le monde, a récemment enregistré un album incluant le très beau « Waiting ». Après les succès des concerts d’Isfar Sarabski en 2014 et d’Emil Afrasiyab en 2015, le Festival est heureux de poursuivre avec vous la découverte des talents d’Azerbaïdjan, terreau jazz initié par Vaguif Mustafazade, célèbre pour avoir créé le mugham-jazz-fusion et dont la fille Aziza Mustafa Zadeh est une chanteuse et pianiste jazz internationale.

 

Avec le soutien de The European Azerbaijan Society
azer2

Michel Portal – Jeff Ballard – Kevin Hays « Promises »

Une aventure inédite

 

« Promises » est la rencontre sans précédent de trois figures immanquables du jazz international : l’irrésistible Michel Portal – dont nous célébrons les quatre-vingts ans à l’occasion de trois concerts – le batteur américain Jeff Ballard aux brillantes collaborations – Ray Charles, Pat Metheny, Chick Corea et Brad Mehldau – et le pianiste-chanteur américain Kevin Hays, vu et entendu aux côtés des plus grands – Sonny Rollins, Benny Golson, Ron Carter.

 

L’étincelle qui anime « Promises » est ce besoin commun qu’avaient depuis longtemps Michel Portal et Jeff Ballard de faire de la musique ensemble dans une attitude différente : revenir à l’idée de composition musicale collective qui naît pendant le processus créatif. Pas seulement jouer mais travailler ensemble, afin de proposer au public un reflet différent de leurs personnalités et de leurs imaginaires hors du commun. Pour accomplir cette envie, ils ont ensemble choisi de faire appel à Kevin Hays, capable de la même ouverture artistique et aux influences musicales qui puissent enrichir le collectif.

 

Le Festival est fier de vous présenter en exclusivité cette création, promesse d’une musique ouverte, où tout sera possible, entre jazz traditionnel et moderne, improvisation et influences de musique classique.

 

Michel Portal : clarinettes, saxophones

Jeff Ballard : batterie, percussions

Kevin Hays : piano, Fender Rhodes

photographie Elchin Shirinov © Lala Quliyeva

Plein tarif : 27€ / Tarif réduit : 17€ / Achetez vos places

festivaljazzsaintgermainparis.com

Attention : les places sont vendues par l'association L'Esprit Jazz, organisatrice du festival et non par la Maison des Cultures du Monde.