Après la colonisation, des politiques culturelles ont été initiées un peu partout en Afrique de l’Ouest, avec plus ou moins de moyens mais une grande volonté identitaire. C’est sans doute à cause de ce souffle nouveau que l’on dit qu’au Burkina Faso, l’art de la marionnette est récent. On évoque souvent le masque africain et rarement la marionnette or il existe un lien intime entre les deux et à la fin du XXe siècle, ceux-ci accompagnent toujours les hommes au cours de nombreuses cérémonies de la vie quotidienne.
Projection : Dans la cour des marionnettistes du Burkina
Un film de Christian Lajoumard, 76 mn, 2013
Une production Acrobates Films avec la participation de Télé Paese et du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA
Au Burkina Faso, l’art de la marionnette est relativement récent. Comme dans la plupart des pays d’Afrique, les marionnettes traditionnelles étaient présentes, puis ont périclité jusqu’à disparaître. Aujourd’hui, de jeunes marionnettistes se sont emparés de cette pratique pour lui impulser un souffle nouveau. Les artistes créent dans un environnement fait de tout un quotidien “à l’africaine” : enfants, animaux domestiques, cuisine, rires, musique… Cette vie simple confère à leur univers créatif une formidable poésie.
Anita Bednarz et docteur des arts du spectacle. Depuis 1998, ses recherches sur les masques et marionnettes, au Togo, au Bénin puis au Burkina Faso et au Mali, poursuivent dans d'autres cultures, un premier travail sur le sacré, le religieux et le traditionnel dans le théâtre européen au XXe siècle.
L’observation du travail de Danaye Kanlanfei au Togo, de la cohabitation actuelle, prudente, des masques traditionnels, des marionnettes contemporaines burkinabés et françaises, et de la vie des fétiches, lui ont permis de poser quelques jalons.
Marionnettes du monde
Un cycle de conférences-projections de la Maison des Cultures du Monde en partenariat avec Acrobates Films
Art poétique par excellence, car fondé sur l'illusion et la suggestion, le théâtre d'ombres et de marionnettes est souvent associé à des pratiques sociales et religieuses car c'est un moyen symbolique et efficace de mobiliser les forces surnaturelles. Dans d'autres contextes, il permet sans avoir l'air d'y toucher d’affronter l'autoritarisme du pouvoir en place. Mais c'est aussi un art total, nécessitant de multiples savoir-faire : le dessin, la sculpture, la couture, la musique, la danse, les arts martiaux, la dramaturgie et le jeu d’acteurs. Il constitue à ce titre un objet anthropologique dont l’étude permet de mieux comprendre les dessous d’une culture, d’une société.
Après le succès de son cycle sur le chamanisme et la possession en 2013-2014, la Maison des Cultures du Monde propose pour la saison 2014-2015 un cycle de conférences-projections sur les théâtres d’ombres et de marionnettes dans le monde, autour d’une série de documentaires produits par Acrobates Films.
Un lundi par mois, des spécialistes éminents ou de jeunes chercheurs présenteront tour à tour les théâtres de marionnettes traditionnels ou contemporains d’un pays : la Chine, le Togo, le Burkina Faso, le Mali, la Pologne. Chaque conférence sera suivie de la projection du documentaire correspondant.
Programme
• Lundi 3 novembre 2014 à 19h30
"Le théâtre d’ombres et de marionnettes chinois" par Jacques Pimpaneau
> projection de "Taïwan et ses marionnettes", un film de Jean-Robert Thomann
-----------------------
• Lundi 15 décembre 2014 à 19h30
"La Marionnette au Togo" par Anita Bednarz
> projection de "Togo, le maître de marionnettes et ses enfants", un film de Christian Lajoumard
-----------------------
• Lundi 19 janvier 2015 à 19h30
"Un art de la fête au Mali : masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel bamana, malinké et bozo" par Amaëlle Favreau
> projection de "Yaya Coulibaly, marionnettiste et magicien", un film de Christian Lajoumard
-----------------------
• Lundi 9 février 2015 à 19h30
"La marionnette en Pologne, de la shopka traditionnelle à Tadeusz Kantor" par Marek Waszkiel
> projection de "Pologne, histoire de marionnettes" de Marie-Laure Désidéri et Christian Argentino
-----------------------
• Lundi 9 mars 2015 à 19h30
"Autour de la marionnette au Burkina Faso" par Anita Bednarz
> projection de "Dans la cour des marionnettistes du Burkina", un film de Christian Lajoumard