Vous êtes ici

• Concours

Ma thèse en 180 secondes

> Finale de l'Université Paris Lumières

Vendredi 15 avril 2016 à 15h
Maison des Cultures du Monde

Partager

 

Suite au succès de la première édition, l'Université Paris Lumières, conjointement avec les universités Paris 8, Paris Ouest la CPU et le CNRS, participe à Ma Thèse en 180 secondes pour la deuxième année consécutive.

 

Porté en France pour la troisième fois par la CPU et le CNRS, le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants en cours de thèse ou docteurs de l’année universitaire précédente de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.

 

Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

 

Un appel est lancé à l’ensemble des regroupements universitaires de France, afin que chacun organise un concours interne. Le lauréat ainsi sélectionné représentera son regroupement à la finale nationale qui se tiendra en juin 2016.

 

La finale internationale, organisée à l’automne 2016 par le Maroc, regroupera les lauréats des différents pays participants au concours (3 lauréats/pays auxquels s’ajoutent les lauréats des pays encadrés par l’AUF).

Ce concours est organisé en quatre temps :

  1. Une sélection locale (au sein des regroupements universitaires) permettra de désigner un lauréat par regroupement. Ce doctorant représentera le regroupement universitaire lors de la demi-finale du concours.

  2. Une demi-finale sera organisée pour sélectionner les 18 candidats qui participeront à la finale nationale.

  3. La finale nationale déterminera les trois doctorants représentant du pays pour la dernière étape.

  4. La finale internationale, permettant aux participants de se confronter à d'autres publics, dans d'autres lieux, d’effectuer des rencontres, et de se confronter à l’universalité de la recherche verra la consécration de doctorants, récompensés par les trois prix du jury et le prix du public. 


 

Quel intérêt pour les doctorants ?

Les doctorants inscrits à ce concours bénéficient d'une formation spécifique à l'art oratoire pour apprendre à présenter au mieux leurs travaux en public ou dans un cadre professionnel.
Ce concours de vulgarisation scientifique offre également une tribune aux doctorants et l'opportunité de faire valoir leur recherche à l'échelle nationale voire internationale.
Consulter l'article du Parisien sur la finale Université Paris Lumières 2015

 

Déroulement et calendrier

  1. La finale UNIVERSITÉ PARIS LUMIÈRES aura lieu le vendredi 15 avril 2016, au théâtre de l’Alliance française de la Maison des Cultures du Monde à Paris.
    - Les deux premiers finalistes recevront un prix.
    - Le premier finaliste représentera son regroupement à la finale nationale organisée par la CPU et le CNRS le 31 mai 2016 à Bordeaux.
  2. Le gagnant de la finale nationale sera invité à participer à la finale internationale, le 29 octobre, à Rabbat (Maroc).

 

En savoir plus, télécharger le cahier du candidat et consulter le site internet du concours national

 

Pour toute question, adressez-vous à l'Université Paris Lumières
Par téléphone : 01 42 78 51 83
ou par mail : mt180s@u-plum.fr