Vous êtes ici

• Danses, concerts, projections...

Les journées El Café latino

> Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes

Jeudi 4 et vendredi 5 juin 2015
Entrée libre
Maison des Cultures du Monde

Partager

Du 26 mai au 7 juin 2015, une Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, célèbre sur tout le territoire national, les relations entre la France et cette partie du monde dans les domaines les plus divers : économie, recherche, culture, éducation, développement durable...

Depuis son institution en 2011 par le Sénat, ce rendez-vous s’est enrichi de nouvelles activités et a permis, chaque année, de célébrer l’amitié entre la France et l’Amérique latine et les Caraïbes.

À partir de 2014, dans le prolongement de l’action engagée par les autorités françaises pour relancer et approfondir les relations de la France avec cette région, l’évènement a pris une ampleur nouvelle et s’est transformé en Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes afin d’inclure des activités toujours plus nombreuses et diversifiées.

La Semaine compte cette année encore sur la participation active du Président de la République et du gouvernement. Le Président de la République recevra à l’Elysée des personnalités venues de l’ensemble de la région, ainsi que des étudiants latino-américains et caribéens en France. Le président du Sénat, M. Gérard Larcher recevra, au cours d’un déjeuner, les ambassadeurs d’Amérique latine et des Caraïbes et le Sénat accueillera, le 4 juin, un colloque sur le changement climatique organisé par l’Institut des Amériques.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ameriques-1059/evenements...

Rendez-vous culturel à la Maison des Cultures du Monde : Les journées El Café latino

Jeudi 4 juin

11h00 - Musique : ORCHESTRE de M.A.I. 


12h00 - Film : "El Corral y el viento" 


15h00 - Conférence SURVIVAL : « Les peuples originaires » 


16h00 - Guitare et Poésie : Chili Vladimir Beltran (guitare) et Ivan Treskow (poète) dans le cadre du Printemps des Poètes

17h00 - Musique : Concert du groupe Waykiki, Electro cumbia moderne (Pérou) 


18h00 - Musique : Concert du groupe Ysando : Andrea Gonzalez (violon) Orlando Rojas (guitare) et Ismael Ledesma (harpe paraguayenne) (Paraguay) 


19h00 - Film : "Le Paradis de Sandra" en présence de la réalisatrice Marianne Roussy-Moreau et de l’actrice Sandra Sanchez (110’, langue espagnole, sous-titres français)

 

Vendredi 5 juin

11h00 - Film et conférence : « Les Kogis » Tchendukua ici et ailleurs. Une culture à travers le temps "Sierra Nevada Santa Marta" 


14h 00 - Conférence APAEC : « L’adoption en Colombie » 


15h00 - Danses guatemaltèques : groupe Danza Maya Raíces les Ambassadeurs de la Paix 


16h00 - Film : "Ciudadela" de Diego Mondaca (Bolivie) 


17h00 : Théâtre D’Or « Les yeux de la terre. Les métamorphoses de la pomme de terre. Trop simple, associée au banal, au vulgaire, au pauvre, la pomme de terre confine ordinairement au ridicule ou au mépris. » (France) 


18h00 - Film : Jack Lisot (antrophologue) a vécu 24 ans avec les Yanomami. En présence de la réalisatrice Margarita Cadenas

Entrée libre !

 

Journées organisées par le magazine El Café latino (http://elcafelatino.org).