Vous êtes ici

• Affiches, dessins de Françoise Gründ et objets insolites

L’Autre en regard

> 30 ans de la Maison des Cultures du Monde

Exposition du 1er décembre 2012 au 10 mars 2013
Au Centre français du patrimoine culturel immatériel - Maison des Cultures du Monde à Vitré (35)

Partager

Dessin de Françoise Gründ
«Aucune avancée, aucune invention, aucun développement de l’espèce humaine qui ne soit l’effet d’une rencontre, d’une différence, d’une contradiction.»
Jean Duvignaud
 
«Privé de l’imaginaire, le réel s’épaissit. Victor Segalen le notait sur le bateau qui l’emmenait vers l’Orient. Écouter l’autre qui parle une langue inconnue et entonne les chants de joie ou de tristesse, regarder l’autre, qui danse les gestes du mystère et s’habille de broderies des ancêtres, c’est découvrir les délicates pistes du bonheur, estompées souvent dans les brumes du quotidien.»
Françoise Gründ

La Maison des Cultures du Monde fête ses 30 ans !

En octobre 1982 naissait à Paris la Maison des Cultures du Monde, créée à l’initiative du ministère chargé de la Culture et de l’Alliance Française. Il convenait de « favoriser les échanges et les dialogues entre les formes d’expression et les identités culturelles des peuples du monde ». Instaurer ce dialogue véritable impliquait que l’on trouve, en France, un lieu de réflexion et de réception des cultures étrangères. Certes, des artistes étrangers venaient depuis longtemps découvrir à Paris les chemins de la création. Mais en 1982, ces chemins rejoignaient une nouvelle politique culturelle donnant une autre dimension à ce dialogue des cultures. La direction du nouvel équipement culturel était confiée à Chérif Khaznadar, qui pilotait jusqu'alors la Maison de la Culture de Rennes - actuel Théâtre National de Bretagne - où il avait créé, en 1974 avec Françoise Gründ, le Festival des Arts traditionnels. La Maison des Cultures du Monde était gérée par une association présidée par Jean Duvignaud, auquel succédera Emile Biasini en 2000. Elle est aujourd'hui dirigée par Arwad Esber et présidée par Chérif Khaznadar.

 

L’Autre en regard

En trente années d’existence, la Maison des Cultures du Monde n’a eu de cesse de faire découvrir et de questionner l’incroyable richesse et diversité des cultures humaines. Trente années à explorer le monde avec la même curiosité, trente années d’étonnement face à cet autre si loin mais aussi, souvent, si proche. Trente années d’engagement en faveur de la diversité culturelle et de ce que l’on nomme désormais le patrimoine culturel immatériel.

Au travers d’affiches originales, de dessins et de carnets de voyages de Françoise Gründ, artiste, ethnoscénologue et co-fondatrice de la Maison des Cultures du Monde, d’objets insolites originaires des cinq continents, d’enregistrements audio, vidéos et photos issus des archives de la MCM, l’exposition propose de revisiter la Maison et d’interroger cet « autre regard ».

Ainsi présentés sous la forme d’énigmes, les étranges masques ventraux du Congo, chapeaux de chamane des Célèbes, chevaux-jupons sur échasses de Chine ou nacelle à éléphant pour la chasse au tigre en Inde... invitent à s’émerveiller autant qu’ils interpellent nos représentations de l’altérité.

En écho aux captations de spectacles, les matériaux recueillis sur le terrain témoignent quant à eux du travail de prospection et d’adaptation réalisé en amont de la programmation sur scène, avec pour fil conducteur de ce parcours rétrospectif les oeuvres de Françoise Gründ, qui ont forgé l’identité visuelle de la Maison des Cultures du Monde et accompagné son développement pendant vingt ans.

 

Conception : Françoise Gründ, Séverine Cachat et Claire Marcadé
Scénographie et réalisation : Claire Marcadé assistée de Benoît Lazaro et Clémence Vaillant
Documentation et audiovisuel : Edith Barré assistée de Virginie Haelemaï
Textes réalisés à partir des notices de la base de données Ibn Battuta (Maison des Cultures du Monde)

 

Françoise Gründ
Quelques éléments biographiques

Françoise Gründ dans son atelier

Françoise Gründ est écrivain et docteur en ethnoscénologie, spécialiste des pratiques spectaculaires humaines.
Elle a été directrice du Festival des Arts Traditionnels de Rennes, de 1974 à 1982, directrice artistique de la Maison des Cultures du Monde et du Festival de l’Imaginaire, jusqu’en 1998. Elle a également fondé la Collection d’albums INEDIT, enseigné les arts du spectacle à l’Université de Paris X-Nanterre, jusqu’en 2002.

Grande voyageuse depuis trente-cinq ans, elle est également l’auteure de différents ouvrages sur les formes spectaculaires que l’on peut trouver à travers le monde. Peintre et créatrice du concept de « théâtre d’images », Françoise Gründ consacre aujourd’hui son temps à l’écriture, la peinture et la scénographie.

http://www.francoisegrund.com/