Vous êtes ici

• Parcours thématique, Ateliers

Journées Européennes du Patrimoine

> Sur les pas du Géant de Vitré

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
Maison des Cultures du Monde, Vitré

Partager

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, la Maison des Cultures du Monde - CFPCI vous invite à suivre les traces de Pierre Malherbe, le Géant de Vitré...

Dans les pas de Pierre Malherbe alias Pedro Malahierba, premier globe-trotteur connu

 

À l'occasion de l'inauguration du parcours "Vitré lumières", la Maison des Cultures du Monde emmène ses visiteurs dans les pas du Géant de Vitré, Pierre Malherbe, connu comme le premier voyageur à avoir effectué le tour du monde par voie terrestre. Ce négociant vitréen du XVIe siècle a rencontré d'illustres personnages de l'époque, comme l'empereur moghol Akbar, le shah iranien Abbas Ier le Grand, ou encore le premier roi de Bourbon Henri IV. 

 

Un parcours thématique est proposé autour de la figure de Pierre Malherbe dans le cloître du prieuré des Bénédictins et les espaces d'exposition, inspiré des Sept portes du monde, roman historique de Roget Faligot consacré à l'infatigable voyageur.
Pour le jeune public : jeux et animations de 14h à 18h, et atelier créatif à 16h  : "Dans la malle de Malherbe".
L'ancien salon du Sous-préfet, dans le prieuré des Bénédictins, sera exceptionnellement ouvert au public.
Des surprises autour des Géants, pratique inscrite sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l'humanité sont également prévues.

 

Accès libre à l'exposition temporaire "Femmes peintres du Hazaribagh" et à l'exposition permanente d'instruments de musiques du monde.

 

Entrée libre de 14h à 18h.

 

Informations : 02 99 75 48 94 - mediation@ maisondesculturesdumonde.org

À la Maison des Cultures du Monde - CFPCI
Prieuré des Bénédictins
2 rue des Bénédictins - 35500 Vitré