Vous êtes ici

• Formation

Inventaire du patrimoine culturel immatériel à l'Île de la Réunion

2016 - 2017
La Réunion

Partager

Dans le cadre des appels à projets du ministère de la Culture et de la Communication (Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des Patrimoines) pour l'inventaire du patrimoine culturel immatériel, la Maison des Cultures du Monde - CFPCI développe un projet pilote pour la mise en œuvre d’un inventaire participatif du PCI, en partenariat avec le Conseil régional de la Réunion (service régional de l'inventaire de la direction de la Culture et du Patrimoine). 

 

Inspirés du "programme de renforcement de capacités" développé par l’UNESCO au niveau international, ces ateliers visent à accompagner les acteurs dans l'identification, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

 

Les participants au projet sont des acteurs impliqués dans la pratique, la transmission, la gestion et la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel à la Réunion : professionnels de la culture et du patrimoine, agents de la collectivité, étudiants et jeunes diplômés, représentants d’associations et praticiens... 

 

Le premier atelier s'est déroulé du 24 au 28 octobre 2016 au MOCA-Domaine de Montgaillard (Saint-Denis), et à l'AFDIR (Saint-André) pour une journée autour des savoir-faire liés au tressage des fibres végétales. L'objectif était de familiariser les participants avec les principes et les mécanismes de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel. Le deuxième atelier, dédié à l'inventaire, a eu lieu du 19 au 23 juin 2017. 

 

À l'issue de cette formation, les communautés, avec le suivi de la Région Réunion, ont rédigé deux premières fiches, l'une sur le conte traditionnel, l'autre sur la vannerie du vacoaCes deux éléments ont été inscrits à l'inventaire du PCI en France par le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel lors de sa réunion du 26 octobre 2017.

 

Consulter les fiches :
- «le conte traditionnel à la Réunion»
- «la vannerie du vacoa à la Réunion»
- «les savoir-faire et pratiques des simples à la Réunion»

 

Ces fiches sont également consultables sur le site du ministère de la Culture et le seront très prochainement sur celui du PCI Lab, projet collaboratif auquel contribue la Maison des Cultures du Monde - CFPCI.