Généalogies
Exposition

Du 11 mars au 10 avril 2010 - Paris

Généalogies Artistes contemporains taïwanais
  • Jeu 11 mars 2010 à 13:00 - Paris - Galerie Frédéric Moisan

Cette exposition propose de poser un regard anthropologique, plus ontologique qu’ethnique, sur trois tendances de la création plastique taïwanaise. Les trois artistes présentés ont en commun d’avoir été déjà remarqués lors d’expositions importantes aux Etats-Unis et en Europe. Ce cosmopolitisme leur permet de mettre en perspective la singularité de la culture taïwanaise tout en soulignant sa présence sur la scène internationale.

Les affinités entre ces artistes ne se situent pas dans leurs modes d’expression, très divers, qui impliquent aussi bien la peinture que la photographie ou l’installation, mais plutôt dans l’esprit qui anime leur travail, le souci de définir une culture propre, la controverse sur la notion de « localité ». Confrontés à d’autres cultures, ces artistes s’interrogent sur l’identité de la culture taïwanaise dans ses dimensions politiques, religieuse, voire jusque dans ses coutumes locales.

Hung Tung, est le tenant d’un art brut spécifiquement « taïwanais ». Son style très personnel mêle indifféremment l’architecture, les rituels sociaux, l’opéra taïwanais ou les spectacles de marionnettes qu’il associe à des proverbes et des dictons populaires. Derrière une apparence primitive, ses oeuvres témoignent de la vigueur de son talent créateur.

Hou Chun-Ming revisite avec délicatesse et pudeur les formes et les symboles des légendes et des mythes. Tantôt cynique, tantôt poétique, l’artiste livre, non sans provocation, une émouvante confession dans des dessins où la quête d’une autre éthique du corps prend forme.

Mei Dean-E revisite le passé en puisant dans ses collections de photographies de la guerre froide et de la colonisation japonaise. Ses travaux de retouchage de clichés anonymes sont l’expression d’un regard critique sur les multiples facettes de la culture taïwanaise, son penchant régionaliste et une mémoire collective en voie de disparition.

Témoignages passionnants de la diversité de la création taïwanaise, ces visions artistiques révèlent la singularité d’une culture en quête d’une généalogie culturelle plurielle.

Chen Chih-Cheng
Comissaire de l'exposition
Directeur du Centre culturel de Taïwan à Paris

 

Informations pratiques

Galerie Fréderic Moisan
72 rue Mazarine
75006 Paris

M° Mabillon, Odéon