Vous êtes ici

• En partenariat avec le Google Cultural Institute

Expositions en ligne

> Google Arts & Culture

Partager

 

 

En partenariat avec 60 institutions culturelles de référence dans leur domaine implantées dans plus de 20 pays dont, en France, l’Opéra national de Paris, la Philharmonie de Paris, l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs Elysée, la Comédie des Champs Elysée, le Centre National du Costume de Scène, le Festival d’Aix en Provence et la Maison des Cultures du Monde, l’Institut culturel de Google a lancé fin 2015 le projet “Arts de la scène”, la première expérience immersive sur les arts vivants accessible à tous sur Internet.

Cette collaboration explore la façon dont les nouvelles technologies peuvent ouvrir le monde des arts vivants à de nouveaux publics et avec un autre regard, permettant ainsi de plonger dans les coulisses du théâtre, de la musique, de la danse et parfois même de monter sur scène...

 

La Maison des Cultures du Monde a inauguré à cette occasion deux expositions virtuelles réalisées à partir de son fonds d'archives :
 

COMMUNIQUER AVEC L'INVISIBLE

Les rites rythment la vie d'un grand nombre de sociétés de par le monde et peuvent se manifester notamment sous la forme de célébrations, de spectacles ou de réunions d'initiés. Le plus souvent, le rite offre l'occasion d'entrer en contact avec le monde de l'invisible, celui des ancêtres, des esprits et des dieux, pour demander conseil, accéder à un certain savoir ou s'attirer leurs bonnes grâces. Si certains sont bienfaisants, d'autres au contraire sont responsables de toutes sortes de calamités, telles que de mauvaises récoltes, les maladies, la stérilité…

 

Suivant un ensemble de pratiques bien définies par le rituel, le ou les officiants cherchent alors à entrer en communication avec l'au-delà, soit pour trouver l'entité responsable des malheurs et tenter de trouver une entente avec elle, soit pour honorer un dieu et lui demander de restaurer l'équilibre.

 

La célébration du rite représente également un moment fort de la vie sociale dans la mesure où chaque participant revit la confirmation de son appartenance à la communauté.

 

> Visiter l'exposition

 

 

UN MONDE DE MARIONNETTES

La transformation du guignol lyonnais en théâtre pour enfants a depuis longtemps fait oublier au public français la vocation sociale et éducative de ce théâtre de marionnettes créé par un canut au chômage en 1808. Depuis, et malgré un léger regain de cette expression dans la création contemporaine, le théâtre de marionnettes demeure en France le parent pauvre des arts du spectacle. Il en va tout autrement dans la plupart des autres cultures et civilisations où elles sont considérées comme des créatures magiques, détentrices de pouvoirs insoupçonnés à l'image des héros ou des divinités qu'elles incarnent. Véritables oeuvres d'art, ces marionnettes témoignent d'une extraordinaire diversité dans leurs techniques de fabrication et de manipulation, qu'elles soient à gaine, à tige, à fils, ou même sur caisse comme certaines marionnettes d'Afrique de l'ouest, ou sur eau au Vietnam. Les théâtres d'ombres, présents notamment en Asie, offrent à leur tour une variété infinie de formes colorées.

 

Cette exposition permet d'offrir un riche tour d'horizon grâce à la présentation de photos et vidéos tirées de plus d'une trentaine de spectacles organisés à la Maison des Cultures du Monde. D'autres propositions inédites viendront s'ajouter dans les mois à venir.

 

> Visiter l'exposition

 

 


 

L’équipe Street View a numérisé les lieux les plus inédits de cinquante institutions, dont la Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel à Vitré que vous pouvez visualisez ici.

 

Télécharger le Dossier de presse de présentation des partenaires pour la France

 

Télécharger le Communiqué de Presse Google I Projet Arts de la Scène I Institut Culturel de Google I 01 Dec 2015