Ex-voto contemporains
Exposition

Du 3 au 29 mars 2009 - Paris

Ex-voto contemporains Alfredo Vilchis Roque
  • Mar 03 mars 2009 à 13:00 - Paris - Galerie Frédéric Moisan

La situation était vraiment angoissante et le soulagement d'autant plus grand, d'où l'intensité de la promesse que vous avez faite alors à votre bienfaiteur de le remercier par un ex-voto.

Alfredo Vilchis est tout à la fois un peintre de miracles, un intercesseur autodidacte, un écrivain public de nos malheurs et de nos espoirs, un chroniqueur de prodiges, un travailleur sur commande de la foi et un artiste contemporain utilisant la tradition, comme peuvent le faire certains peintres africains. Il racontera votre petite histoire en fin heureuse, et ce faisant il racontera l'histoire du quartier, du District fédéral, du Mexique et du monde au début du xxie siècle.

Plus de la moitié des ex-voto d'AIfredo Vilchis sont dédiés à la Vierge de Guadalupe, la patronne du Mexique. Apparue à quatre reprises sur la colline du Tepeyac au berger Juan Diego en 1531, la Vierge ordonna la construction d'une église à sa gloire sur ce lieu où existait auparavant un temple dédié à la déesse aztèque Tonantzin.

En peignant, Vilchis fixe la présence divine dans son intervention concrète, il fige l'instant où les deux univers, le Ciel et la Terre sont unifiés, où le merveilleux fait intrusion dans le quotidien. Une intimité se crée entre la divinité et le miraculé : dans la détresse celui-ci l'appelle et l'image se penche sur son cas, ouvre ses bras, descend de son nuage pour accomplir le miracle. Parfois, très rarement, le texte fait mention de l'artiste et le remercie « d'avoir peint tel que cela lui a été raconté ».

Vilchis, lui, est né dans le quartier José Maria Pino Suarez de Mexico, son père était un paysan de l'Etat de Mexico que la ville avait transformé en un ouvrier d'usine. Alfredo, après l'école primaire, a travaillé comme vendeur de journaux, ouvrier journalier, aide maçon, et toutes sortes de métiers lui permettant de subsister, comme le font la plupart des habitants de Mexico. Il y a vingt ans, il s'est retrouvé sans travail et a commencé à peindre des miniatures et à les vendre à ses voisins, aux touristes. Un beau jour, il trouva un ex-voto qui fit resurgir en lui un souvenir marquant de son enfance : les visites avec sa mère au sanctuaire de la Guadalupe et la vision fascinante de centaines d'images incroyables. C'est cette illumination soudaine qui le conduisit à dédier à la Vierge de la Guadalupe un premier retable pour le compte d'une famille ayant échappé à la mort dans un accident de circulation dans Mexico.

Il se considère comme un autodidacte, formé « à l'école de la vie », même s'il dit avoir été beaucoup influencé par Frida Kahlo, avoir souvent visité sa maison bleue de Coyoacán, avoir étudié les peintures de Frida et Diego Rivera, et même réalisé des copies de leurs tableaux pour les vendre.

Alfredo Vilchis est aussi un membre actif de sa communauté : il a organisé de nombreux ateliers et réalisé des peintures murales dans les rues avec les enfants, essentiellement pour les occuper, les protéger et éviter qu'ils ne tombent irrémédiablement dans la drogue, le banditisme ou la prostitution. II a, semble-t-il, créé des vocations : aujourd'hui, des jeunes viennent le consulter dans son nid d'aigle et tiennent compte de son avis.

Le geste, l'offrande, conserve une forte signification : Alfredo Vilchis a bien conscience de faire un métier spécial et c'est ce qu'il transmet à ses fils : « Je le leur répète sans cesse, être retablero (peintre de retables), cen'est pas n'importe quoi, c'est un travail très beau mais très douloureux. Il faut le faire avec respect, ce n'est pas seulement pour l'argent, nous sommes les messagers des sentiments des gens. » Les fils d'Alfredo, Hugo Alfredo, Daniel Alonso et Luis Angel, peignent maintenant eux aussi des ex-voto, si bien que la famille Vilchis a établi sans le savoir la même tradition que bien d'autres retableros.

Victoire et Hervé Di Rosa

À lire
Alfredo Vilchis Roque, Pierre Schwartz
Rue des Miracles
Ex-voto mexicains contemporains

Édition du Seuil, 2003

Informations pratiques

Entrée libre 

Dans le cadre du 12e Festival de l'Imaginaire