Vous êtes ici

• Colloque

Accueillir les cultures étrangères en France

> À l’occasion du trentième anniversaire de la création de la Maison des Cultures du Monde

Vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012
Entrée libre
La Coursive
scène nationale de La Rochelle
(salle des rencontres, 1er étage)
4 rue St Jean du Pérot
17000 La Rochelle

Partager

En octobre 1982, naissait à Paris la Maison des Cultures du Monde, créée à l’initiative du Ministère chargé de la Culture et de l’Alliance Française. Il convenait de « favoriser les échanges et les dialogues entre les formes d’expression et les identités culturelles des peuples du monde ». Sa direction en était confiée à Chérif Khaznadar qui pilotait, à Rennes, la Maison de la Culture où il avait créé, en 1974, avec Françoise Gründ, le Festival des Arts traditionnels. Ce nouvel équipement culturel était géré par une association présidée par Jean Duvignaud.

Pour Jean Duvignaud, le théâtre du monde n’avait aucun secret. Il lança alors la publication de la revue Internationale de l’Imaginaire. Instaurer un véritable dialogue entre les cultures impliquait que l’on trouve, en France, un lieu de réflexion et de réception des cultures étrangères. Certes, des artistes étrangers venaient depuis longtemps découvrir à Paris les chemins de la création. Mais, en 1982, ces chemins rejoignaient une nouvelle politique culturelle donnant une autre dimension à ce dialogue des cultures du monde.

 

Trente ans plus tard, il convient de comprendre comment ces chemins ont été parcourus. Réfléchir à ces parcours pouvait naturellement être entrepris dans les locaux de la Maison des Cultures du Monde. Mais Jean Duvignaud avait imaginé de créer à La Rochelle, sa ville natale, le Centre Intermondes, espace ouvert à toutes formes de créations, de débats et de rencontres. Sa vocation était d’accueillir, en résidence, artistes et créateurs étrangers. C'est donc à La Coursive, Scène nationale de La Rochelle qu'auront lieu ces deux journées de réflexion sur l'accueil des cultures étrangères en France.

 

Les interventions sont regroupées autour de trois thèmes :
1- Instaurer « le libre dialogue des cultures du monde »
2- Belles Etrangères, Années croisées, Saisons culturelles, programmes Courants… promouvoir la diversité culturelle
3- Et demain ?
Les débats seront animés par Patrick Berthomeau, ancien journaliste à Sud-Ouest et Martine Rousseau, ancienne collaboratrice du Monde.

 

Télécharger le programme complet

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

La Coursive - scène nationale de La Rochelle
(salle des rencontres, 1er étage)
4 rue St Jean du Pérot - 17000 La Rochelle

Renseignements et inscriptions : 05 46 51 50 16 / edouard.mornaud@ville-larochelle.fr