Vous êtes ici

• Table Ronde

4e journée du Patrimoine Culturel Immatériel

> Mise en œuvre de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : des enjeux spécifiques pour les pays européens.

Mercredi 28 mars 2007
de 10h à 17h30
Maison des Cultures du Monde
101 boulevard Raspail - 75006 Paris
> Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur inscription

Partager

Pour la quatrième fois, la Commission nationale française pour l'UNESCO collabore avec la Maison des Cultures du Monde pour l'organisation d'une journée du Patrimoine culturel immatériel. Accompagnant le long processus d'élaboration, d'adoption puis de ratification par la France de la Convention pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel, ces « journées » ont permis aux institutions publiques et privées concernées par cette convention d'en prendre connaissance (1ère journée 2004), d'en analyser les conséquences (2ème journée), de découvrir le précieux travail déjà entrepris dans les DOM-TOM (3ème journée 2006).

 

La 4ème journée 2007 sera consacrée à l'étude du rôle et de l'application à prévoir de cette convention dans les pays européens. Plusieurs problématiques seront ainsi abordées : quelles sont les mesures concrètes prises pour mettre en oeuvre cette convention dans les pays qui l'ont déjà ratifiée ? Comment sauvegarder sans figer, sans muséifier, sans institutionnaliser ? Quels rôles jouent les communautés et les individus dans l'établissement des répertoires nationaux du Patrimoine culturel immatériel ? Autant de problématiques parmi d'autres qui seront traitées tout au long de la journée du 28 mars 2007 par des spécialistes invités des pays européens qui ont déjà ratifié cette convention internationale.

 

Journée organisée en collaboration avec la Commission nationale française pour l’UNESCO

 

Télécharger le programme complet.